Le blog

Nos Actions

Atelier d’apprentissage du Français

Public visé

• Personnes d’origine étrangère ou en situation d’illettrisme relevant d’un dispositif FLE/alphabétisation.
  • Bénéficiaires du R.S.A ou ayant droit.
  • Personnes percevant des minima sociaux.
  • Personnes habitant dans l’agglomération nîmoise.
  • Habitants et parents d’élèves des quartiers Est de Nîmes (Mas de Mingue, Courbessac, Chemin Bas d’Avignon).

Les ateliers proposés

• L’Action Insertion et Accompagnement au centre ville.
  • Les ateliers sociolinguistiques au Mas de Mingue.

Selon le statut, les effectifs, les volontés et les attentes des personnes, celles-ci peuvent être orientées sur l’une ou l’autre de ces actions.

Organisation des actions

Sur chaque site 2 groupes de 12 à 13 personnes chacun, constitués en fonction de besoins spécifiques linguistiques dont les objectifs sont :

Groupe Parler / Comprendre

• Savoir parler de moi et parler des autres.
  • Savoir parler en contexte.
  • Développer du vocabulaire.

Groupe Lire / Ecrire

• Savoir différencier les types de courriers.
  • Produire des écrits courts.
  • Développer les compétences écrites par la rédaction d’articles et de textes dans le blog de l’association.

Les groupes participent à un projet culturel ou social en lien avec l’environnement local dont les objectifs pédagogiques sont :

• Développer le regard critique.
  • Exprimer des sensations, émotions, ressentis, point de vue.
  • Approcher l’esthétique d’une oeuvre ou d’un lieu.
  • Favoriser l’acte de parole, oser s’exprimer.
  • Comprendre une problématique spécifique.
  • Découvrir l’environnement local pour y agir.

Groupe Parler / Comprendre

• Avoir envie d’apprendre le français à l’oral.
  • Être suffisamment mobile pour participer à une action en centre ville ou au Mas de Mingue.
  • Être disponible pour participer à 3 ½ journées hebdomadaires (modes de garde, prise en charge des enfants).
  • Avoir envie d’être autonome.

Groupe Lire / Ecrire

• Être capable de décliner ses coordonnées à l’écrit.
  • Avoir envie d’apprendre le français à l’écrit.
  • Être en partie autonome à l’oral.

Démarche pédagogique

L’action repose sur une démarche pédagogique réflexive : les ateliers à visées sociolinguistiques (ASL). Cette démarche implique la contextualisation des apprentissages dans le réel en tenant compte des besoins linguistiques et sociaux repérés. Les ateliers visent à contribuer à l’autonomie des personnes en développant des compétences langagières, sociales et culturelles. Les supports et outils au service de cette démarche sont :

• Les projets culturels et de développement social.
  • Les sorties et visites dans des espaces sociaux et publics.
  • Le journal mensuel de l’association.
  • Les documents visuels du réel (télé, radio, journaux, documents administratifs).
  • La rencontre avec des personnes extérieures : professionnels, artistes, intervenants…

De septembre à juillet :
3 ½ journées d’apprentissage linguistique et une ½ journée consacrée au suivi individuel. Interruption de deux semaines à Noël et d’une semaine sur les autres périodes de vacances scolaires.

Lieux des actions

• 5, rue Adrien en centre ville
  • 216, avenue Monseigneur Claverie au Mas de Mingue

Actions Jeunesse

Accueil des Enfants Nouvellement Arrivés

Accompagnement proposé aux enfants, en lien avec la plate-forme d’accueil des Enfants Allophone Nouvellement Arrivés en France de l’Éducation Nationale à Nîmes et les établissements scolaires des enfants accueillis, visant plusieurs objectifs :

• La pratique de la langue française, orale et écrite.
  • La découverte de l’environnement local : compréhension et connaissance de l’offre culturelle, de loisirs et de services, à Nîmes et sa région.
  • Un accompagnement dans la pratique d’une activité sportive ou culturelle.

De septembre à juillet – 5, rue Adrien à Nîmes

• Mercredi : de 13h30 à 17h30
  • Vacances scolaires : activités et sorties ponctuelles, organisation de mini séjours, accompagnement vers l’offre culturelle, sportive et de loisir de droit commun.
  • Mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 en période scolaire : Lieu ressource et accueil devoirs.

Ateliers pluriscolaires : Écritures, Images et Sons

Axés sur les différentes formes du multimédia : Radio, Journal, Image et Numérique.

Les activités de développement linguistique en direction des enfants et des jeunes se déclinent au travers d’un projet multiactivités utilisant des supports de médias.

Ce projet pédagogique a plusieurs objectifs entre-croisés :

• La pratique de la langue
  • Son usage dans un espace public
  • L’expression artistique de cette parole

Les publics concernés sont écoliers, collégiens, enfants nouvellement arrivés en France, jeunes résidant au Mas de Mingue à Nîmes.

Plusieurs projets naissent de cet axe pédagogique :

Atelier Radio Camus

C’est un atelier périscolaire à destination des élèves de CE2 à CM2 qui produit des objets radiophoniques diffusables et diffusés sur les ondes locales en partenariat avec des radios associatives ou en interne à l’école via Internet.

Atelier multimédia

Réalisation d’entretiens, de reportage..

Les projets peuvent être élaborés avec les enseignants dans le cadre de dispositifs spécifiques et /ou de projets d’établissements ou de classes. L’association bénéficie des agréments Éducation Nationale et Éducation Populaire.

Un blog de quartier

Le blog est écrit par les personnes participant à l’AIA et aux ASL.

L’association disposant d’un local ouvert du lundi au vendredi toute la journée, les habitants ont la possibilité de venir nous rencontrer à leur convenance afin de nous apporter leurs contribution.

Les permanences permettent aussi de trouver une aide rédactionnelle humaine et/ou technique.

Vous pouvez  recevoir le Journal du mas gratuitement par mail