Le blog
Site info

Exercice de style à la manière de Raymond Queneau

Nous avons proposé lors de nos ateliers sociolinguistiques un petit exercice d’écriture basé sur le livre de Raymond Queneau Exercices de style. Le principe ? Raconter une même histoire de façons différentes. Naïra s’est prêtée à l’expérience, voici son « Temps de Covid » décliné en deux textes !

Première version : « C’est un vendredi matin et une dame, qui porte une veste verte, marche très perturbée dans le marché du vendredi à Jean Jaurès. Elle a l’habitude depuis 10ans de faire ses courses et à la fin de boire une tasse de café avec des croissants faits maison. Et maintenant c’est un vendredi où elle a perdu le bonheur de cette habitude. Elle a 93ans. Aura-t-elle un 2ème vendredi ? »

Version plus détaillée : « C’est une journée où, comme d’habitude, la dame se coiffe, elle porte sa veste verte avec les boutons dorés. C’est le marché du vendredi à Jean Jaurès, où il y a beaucoup de monde : ça sent très bon, tous les fruits et légumes saisonniers, les fruits de mer, les poissons, beaucoup de fleurs ; c’est son bonheur de sortir ! La dame marche de façon inattentive, sans émotion et peu concentrée. Elle pense à sa vie, elle a 93ans, mais non, elle voudrait encore un vendredi, encore un autre. Elle voudrait son café, elle a compté chaque jour, chaque moment de soleil, chaque goutte de pluie. Elle a perdu encore un vendredi. »

Eva Granger
eva.granger@associationquartierlibre.com
1 Comment
  • Francoise
    Posted at 06:42h, 14 avril Répondre

Bravo pour l’exercice ! On souhaite encore beaucoup de vendredis à cette dame qui en a déjà tant vécus et mérite bien de pouvoir s’arrêter après le marché devant un petit café pour regarder les gens vivre !

Post A Comment